Comment nous agissons pour l’environnement au quotidien

À l’heure des défis climatiques, nous multiplions les initiatives en faveur d'une mobilité verte. Découvrez-les. Lire la suite

Retrouvez ici les publications extra-financières du Groupe SNCF

Réduction des émissions de CO₂e : -26% d’ici 2030

Le Groupe Public Ferroviaire a obtenu, en juillet 2019, la validation par l’initiative Science Based Targets (SBT) de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les experts de la démarche SBT, soutenue par 4 organisations non gouvernementales, ont ainsi jugé nos projections (-26% d'émissions de CO2e à l'horizon 2030) conformes à l’ambition de l’Accord de Paris : parvenir à contenir le réchauffement climatique à + 2 degrés d’ici la fin du siècle.

En savoir plus sur l’initiative Science Based Targets et nos objectifs

Nous innovons pour réduire nos émissions de C0₂, accroître notre efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables, éviter le gaspillage des ressources, protéger les éco-systèmes dans tous nos territoires…

Mikaël Lemarchand, directeur de l’Engagement social, territorial et environnemental et directeur du Projet d'entreprise

Les dates clés de l’engagement sociétal d’entreprise

  1. 1999

    1999

    • Charte des entreprises publiques pour l’environnement

  2. 2003

    2003

    • Pacte mondial (Global Compact) de l’ONU (SNCF et Geodis)

  3. 2004

    2004

    • Charte de la diversité avec IMS-Entreprendre pour la cité
    • Pacte mondial (Global Compact) de l’ONU (Keolis)

  4. 2008

    2008

    • Engagement de la Communauté européenne du rail (CER) à réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2020 pour les voyageurs et de 30% pour les marchandises par rapport à 1990
    • Charte « Gare européenne et solidarité »
    • Charte du développement durable des établissements publics et entreprises publiques
    • Charte du développement durable de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) (SNCF)

  5. 2009

    2009

    • Charte d’engagement des annonceurs (UDA) pour une communication responsable