Crédit photo en-tête de page : Géronimo Potier / SNCF

Questions & réponses : À bord

Comment accéder au wifi ? À partir de quel âge un enfant peut-il voyager seul ? Combien de bagages peut-on emporter à bord d’un TGV ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos agents sur nos différents canaux de communication.

Mis à jour le

À bord

Il n'existe aucun document de ce genre à l'heure actuelle.

 

Si vous voyagez en TGV INOUI il y aura des prises en 2ᵈᵉ classe. Les rames TGV circulant à l'heure actuelle pour SNCF ne sont pas toutes de la même génération, seules les plus récentes, ou celles qui ont été modernisées très récemment, sont équipées de prises électriques en seconde classe.

 

En gare : activez la fonction Wifi de votre support et sélectionnez le réseau intitulé « SNCF gare-gratuit ». Après l'ouverture du navigateur Internet, vous êtes automatiquement dirigé vers le portail d’accès. Vous pouvez vous connecter au Wifi par un accès mail ou Facebook connect.

À bord : le wifi n'est pas présent dans les rames TER, ou dans les OUIGO. Vous retrouverez le wifi dans certains Intercités, dans une grande partie des TGV. A ce titre, tous les TGV INOUI sont équipés du wifi.

Comment se connecter au wifi à bord de votre TGV INOUI

Lors de votre réservation, vous pouvez vérifier si votre train dispose ou non du wifi dans les « détails de votre trajet ».

Démarrez une discussion avec l'assistant virtuel TGV INOUI

 

Les plans intérieurs des voitures OUIGO ne sont pas communiqués.

 

Aucune disposition légale n'empêche un mineur de voyager seul. Cependant, les mineurs voyageant seuls restent sous la responsabilité de leurs parents. Il revient donc aux parents de savoir mesurer si leur enfant est en capacité d’effectuer le trajet seul, compte tenu des imprévus éventuels inhérents au transport ferroviaire (incidents pendant le transport, rupture de correspondance...)

Sachez par exemple, qu’en cas d'incident pendant le voyage, le contrôleur doit remettre l'enfant aux autorités. De même, si le train arrive après la fermeture de la gare, le parent devra avoir autorisé la SNCF au préalable par fax pour que celle-ci puisse trouver une solution d'hébergement. Dans le cas contraire, la police ou la gendarmerie peuvent être sollicitées.

Faire voyager un enfant seul comporte des risques, c’est pourquoi la SNCF propose le service Junior & Cie, qui permet aux parents de faire voyager leur enfant en le confiant à des accompagnateurs formés et expérimentés. Junior & Cie est un service non obligatoire et payant, mais il permet d’organiser le voyage d’enfants seuls en toute sérénité et en tout sécurité.

En savoir plus sur Junior & Cie

 

En 1ʳᵉ classe, la voiture est plus calme et les sièges sont plus larges. Et il y a la possibilité d'avoir des places seules et isolées.

 

À bord d’un train TGV INOUI

Vous pouvez transporter vos bagages, sans limite de poids ou de nombre. Ne voyagez qu’avec des affaires que vous pouvez porter vous-mêmes. Pour vous aider : des chariots sont disponibles dans nos gares et aux abords des quais. Vos bagages sont sous votre responsabilité et doivent être préalablement étiquetés.

Pour la sécurité de tous les voyageurs et de nos collaborateurs, veillez à ne pas entraver la circulation à bord de nos trains. Différents espaces de rangement sont ainsi disponibles, en entrée de compartiment ou dans les voitures, pour ranger vos bagages.

Vélos, skis et planches nautiques sont également autorisés à bord de nos trains TGV INOUI. Ces objets doivent être rangés dans une housse (120 x 90 cm maximum pour les vélos), puis déposés dans les espaces prévus à cet effet.

En savoir plus sur vos bagages à bord des trains TGV INOUI

À bord d’un train OUIGO

Vous pouvez embarquer à bord, sans frais supplémentaires, avec au choix :

  • 2 bagages à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm (hauteur, largeur et profondeur)
  • 1 bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm (hauteur, largeur et profondeur) et 1 bagage cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm (hauteur, largeur et profondeur)

Ces bagages doivent être placés en-dessous des sièges. Le transport de votre poussette est, lui aussi, compris dans votre billet (dans la limite de 2 poussettes par réservation et par trajet).

Si vous souhaitez embarquer avec davantage de bagages ou avec des objets plus volumineux (vélos, trottinettes, skis, instruments de musique, etc.), souscrivez à l’option « Bagage ». Pour seulement 5€ par trajet, voyagez ainsi avec un bagage supplémentaire.

Attention, tout bagage excédant 2 mètres de long ou 30 kilos ne pourra être accepté à bord.

En savoir plus sur vos bagages à bord des trains OUIGO

À bord d’un train Thalys

Votre billet Thalys vous autorise à voyager avec 1 bagage à main et, au maximum, 2 valises ne devant pas excéder 75 x 53 x 70 cm (longueur, largeur et hauteur). Si aucune limite de poids n’est fixée, vous devez être en mesure de pouvoir porter et ranger vous-même vos affaires dans les différents espaces bagages à bord de Thalys.

En savoir plus sur vos bagages à bord des trains Thalys

À bord d’un train Eurostar

Deux valises ou sacs de taille moyenne (85 cm maximum dans leur plus grand côté) et 1 bagage à main de petite taille sont inclus dans le prix de votre billet. En classe Business Premier, vous pouvez embarquer jusqu’à 3 sacs ou valises sans supplément.

Landaus et poussettes sont également acceptés. Vos vélos et instruments de musique sont, eux aussi, les bienvenus à bord et considérés comme l’un de vos deux bagages de taille moyenne à condition qu’ils ne dépassent pas 85 cm de long dans leur housse. Dans le cas contraire, vos bagages nécessitent une prise en charge spécifique par le service Eurostar d’enregistrement des bagages au moment de l’achat de votre billet.

En savoir plus sur vos bagages à bord des trains Eurostar