Crédit photo en-tête de page : Géronimo Potier / SNCF

Questions & réponses : Tentatives de phishing

Qu’est-ce-que le phishing et comment le détecter ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos agents sur nos différents canaux de communication.

Tentatives de phishing

L’hameçonnage, ou phishing, est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance. Leur objectif est d'usurper votre identité, de vous soutirer de l'argent ou des données. Les données personnelles peuvent être votre numéro de carte bancaire avec la date d'expiration et le code de sécurité, votre identifiant et/ou mot de passe d'accès à votre banque en ligne, vos identifiants et/ou mot de passe de messagerie, votre numéro de sécurité sociale, etc.

 

Les e-mails et les SMS contrefaits sont généralement très trompeurs, car ils reprennent les logos et les couleurs de la SNCF. En règle générale, les messages frauduleux sont envoyés à un grand nombre de personnes en même temps, ils ne sont donc pas ou peu personnalisés. Vérifiez également le contenu de ces messages, ils contiennent souvent des fautes d'orthographe et/ou de syntaxe. Pour vous appâter, les mails frauduleux ont généralement un objet très attractif. Alors soyez vigilant lorsqu'un e-mail vous indique une promotion, un cadeau, une alerte, et tout message à caractère urgent.